La petite fête métaphoraine, c'est une machine-à-écrire qui ne parle pas pour ne rien voir.
Délicate, indomptable et tellement grande qu'on a réussi à entrer à l'intérieur.
Au centre, une fenêtre s'ouvre, respire en grand et dévoile.
Ça lui donne un petit air de castelet panoramique ou de plateau de cinéma miniature, comme un pont suspendu entre l'écriture, le théâtre d'objets, la marionnette & le cinéma et tout le reste, qui est parfois si joli.
À l'arrière, son énorme feuille blanche, telle une loupe imaginaire ou un tapis cerf-volant, joue le rôle de lanterne magique et ça nous décolle la routine !
La petite fête métaphoraine, c’est la rencontre d’Une-Seule & Gratte-Ciel qui viennent juste de s'échapper de la corbeille d’un écrivain disparu.
Sur leur route, une boite-aux-lettres abritant des cartes postales vivantes, des vers-lisant, un fantôme à trou-de-mémoire, un train pochette-surprises, et bien d’autres évènements incroyables nous attendent au tournant.
La petite fête métaphoraine chatouille la curiosité et c’est la poésie, l’humour, le libre-arbitre qui se mettent à vibrer dans l’intime, dans l'onctualité.
Ce spectacle-laboratoire d'Imaginaire à Résonances Magnétiques construit en épisodes aux longs cours, inclura aussi sur son chemin, des ateliers vivifiants qui nous permettront de continuer ensemble, à étonner la catastrophe.
Une scénographie originale en forme de machine-à-écrire géante comprenant :
Un minuscule plateau de théâtre & de tournage, pourvu de micro-caméras et d’un banc-titre en direct ainsi qu’une feuille blanche à l’échelle qui joue à l’écran de projection, tel un pont suspendu entre l’écriture & le cinématographe.
A partir d'extraits de romans ou de poèmes de Richard Brautigan
écrivain & poète ami américain, dont la plume à tiroirs n’était pas coincé dans le ciment froid.
« C’est comme jouer à la roulette russe avec une fête foraine. Tu ne sais jamais quel tour ou quel manège tu vas te prendre dans l’oreille » Richard Brautigan
Une création avec le soutien et la complicité de :
Bertrand Boulanger : 06 14 25 73 66
gelamboo@wanadoo.fr
Cette machine attractive pourra être visible tant dans les réseaux du livre & de la littérature que sur les scènes dédiées au théâtre en général, ou au cinéma en particulier, ainsi que celles dédiées au théâtre de figures & d’objets, sans oublier les espaces culturels scientifiques, musées d’art contemporain…