Loading...

La p’tite fête métaphoraine

en création

La petite fête métaphoraine, c'est une machine-à-écrire qui ne parle pas pour ne rien voir.
Délicate, indomptable et tellement grande qu'on a réussi à entrer à l'intérieur.
Au centre, une fenêtre s'ouvre, respire en grand et dévoile.

Ça lui donne un petit air de castelet panoramique ou de plateau de cinéma miniature, comme un pont suspendu entre l'écriture, le théâtre d'objets, la marionnette & le cinéma et tout le reste, qui est parfois si joli.
À l'arrière, son énorme feuille blanche, telle une loupe imaginaire ou un tapis cerf-volant, joue le rôle de lanterne magique et ça nous décolle la routine !

La petite fête métaphoraine, c’est la rencontre d’Une-Seule & Gratte-Ciel qui viennent juste de s'échapper de la corbeille d’un écrivain disparu.
Sur leur route, une boite-aux-lettres abritant des cartes postales vivantes, des vers-lisant, un fantôme à trou-de-mémoire, un train pochette-surprises, et bien d’autres évènements incroyables nous attendent au tournant.

La petite fête métaphoraine chatouille la curiosité et c’est la poésie, l’humour, le libre-arbitre qui se mettent à vibrer dans l’intime, dans l'onctualité.
Ce spectacle-laboratoire d'Imaginaire à Résonances Magnétiques construit en épisodes aux longs cours, inclura aussi sur son chemin, des ateliers vivifiants qui nous permettront de continuer ensemble, à étonner la catastrophe.

Une scénographie originale en forme de machine-à-écrire géante comprenant :
Un minuscule plateau de théâtre & de tournage, pourvu de micro-caméras et d’un banc-titre en direct ainsi qu’une feuille blanche à l’échelle qui joue à l’écran de projection, tel un pont suspendu entre l’écriture & le cinématographe.

A partir d'extraits de romans ou de poèmes de Richard Brautigan
écrivain & poète ami américain, dont la plume à tiroirs n’était pas coincé dans le ciment froid.

Ce spectacle verra le jour fin 2022

Sortie de résidence

Janvier 2022 - une résidence est actuellement en cours
Contactez-nous pour en savoir plus


Découvrez le dispositif en vidéo

Réalisation vidéo en Mars 2021 - résidence au Quai à Pont-de-Barret (26)

Richard Brautigan (textes) - Bertrand Boulanger (auteur-jeu-constructeur)
-Sandrine Furrer (Jeu & montage vidéo) - Philippe Fortaine (Cameraman) - Quentin Préaud (typographie & dessins) - Vincent Duc (son)

Contact :

Bertrand Boulanger : 06 14 25 73 66
gelamboo@wanadoo.fr

« C’est comme jouer à la roulette russe avec une fête foraine. Tu ne sais jamais quel tour ou quel manège tu vas te prendre dans l’oreille » Richard Brautigan

Cette machine attractive pourra être visible tant dans les réseaux du livre & de la littérature que sur les scènes dédiées au théâtre en général, ou au cinéma en particulier, ainsi que celles dédiées au théâtre de figures & d’objets, sans oublier les espaces culturels scientifiques, musées d’art contemporain…