Loading...

l'Amicale des Mondes Imaginés

L'Amicale des Mondes Imaginés

Une immersion artistique dans un Espace Sensible
L’Amicale des Mondes Imaginés invite à porter un regard nouveau sur notre environnement naturel.
Grâce à des ateliers artistiques collaboratifs, en prenant appui sur le paysage, l’histoire et les expériences des habitants de ce territoire, l'A.M.I. construit avec les participants un récit commun, une mythologie d’aujourd’hui.

Dans la boîte à outils de l’A.M.I, on trouve un atelier d’écriture ludique, un laboratoire de recherche dessinée, un orchestre collaboratif balinais de proximité, une fabrique de marionnettes, entre autres …

A l'issue de ces temps de partages, véritables bains artistiques pluridisciplinaires, l’Amicale forte de tous ses nouveaux membres célébrera la naissance d’une nouvelle mythologie inventée ensemble avec une exposition et une restitution spectaculaire.

   « Le paysage a des idées et fait penser » Balzac
ATELIERS

L'incontournable OUSCRAPO illustré
L’Ouvroir de Scrabblologie poétique est un atelier d’invention de mots. Grâce à un jeu de scrabble géant le public fait apparaître avec l’aide de monsieur Meu, de nouveaux mots et leur définitions. Cet outil de création collective nous permet d’envisager les personnages, les phénomènes, les traditions, les animaux et les architectures du monde imaginé. Lors de chaque partie, le Professeur Draw Draw met en dessin les nouveautés pendant la partie.
Ces inventions permettent la création du récit final présenté lors de la réstition spectaculaire.
Intervenants : Bertrand BOULANGER et Quentin PRÉAUD
A partir de 10 ans

La typographie : mettre sur le papier les mots inventés
Le professeur Draw Draw proposera au public d'inscrire les définitions sorties de l'imaginaire collectif de l'Ouscrapo grâce à la typographie. Cet atelier d’initiation permettra de créer une exposition exponentielle, s'étoffant au gré des parties d'Ouscrapo.
Intervenant : Quentin PRÉAUD
Tout public

Ateliers marionnettes
Dans cet atelier nous fabriquons des marionnettes inspirées de la faune et de la flore du parc et des histoires inventées lors des parties de l'Ouscrapo. Avec des materiaux simples nous construirons les décors et personnages de notre histoire. Une partie de ces figurines seront exposées à la fin de l’immersion et l’autre partie sera jouée lors de la restitution spectaculaire finale.
Intervenant : Benoit Carpentier et Marie Bouchacourt
Tout public

BALADE DESSINÉE
Avec cet atelier, nous arpentons poétiquement le paysage. Nous aiguisons notre œil et notre oreille, nous croisons l'observation et l'imaginaire.
Le dessin permet d'approfondir notre regard, de déceler les détails, les couleurs, les lumières. Se poser dans le paysage et dessiner est un acte d'observation intense de ce que nous voyons tous les jours mais ne regardons pas. Il ne sera pas nécessaire de « savoir » dessiner pour participer à ces randonnées. Le dessin peut être un outil d'observation, un plaisir, un objet de réflexion, une création, un jeu. Nous commençons à imaginer qui habite l’imaginaire ces espaces-paysages que nous rencontrons au bord du chemin
Intervenants : Marie BOUCHACOURT et Benoit CHARPENTIER
Tout public

le GAMELAN DU DROMISTAN
Le Gamelan du Drômistan a la chance de disposer d'un gamelan provenant de l'île de Bali. Il propose un atelier d'initiation et de création suivi d'une déambulation musicale (Balangojur).
Le gamelan est un ensemble de percussions traditionnelles d'Indonésie, essentiellement en métal composé de géants gongs, de petits gongs et de métallophones, un bain sonore et de vibration.Traditionnellement, cet instrument est joué par une trentaine de personnes, chacune ayant un élément . L'aspect collectif et trans-générationnel y est fondamental ; une partie jouée par une seule personne n'a de sens qu'en complémentarité avec les autres parties, tout est imbriqué, les motifs mélodiques et rythmiques sont partagés, chaque partie des instrumentistes prend sons sens dans son intégration au collectif.
L'atelier est l'occasion de rencontrer cet instrument merveilleux, de mettre en place une polyrythmie simple, afin que chacun trouve sa place dans l'ensemble.
Lors de la restitution spectaculaire, les cinq autres musiciens professionnels du Gamelan du Drômistan accompagneront les musiciens de l'atelier.
Intervenants : Hélène MARSEILLE et Lionel MALRIC
A partir de 10 ans

Renseignement : compagniebigre@gmail.com

L'AMI AIME
  • Rencontrer les individus et leur imaginaire
  • Partager des moments avec les participants pour faire de l’Espace Naturel un bien commun
  • Construire de nouvelles visions, en plaçant le merveilleux au sein de notre quotidien
  • S’inspirer des géographies et de la biodiversité des Espaces Naturels Sensibles
  • Se nourrir des savoirs des agents de l’ENS (éco-gardes, techniciens, animateurs…)
  • Faire surgir des activités culturelles libératrices, participatives et inclusives
  • Immerger les participants dans une scénographie singulière
  • Faire de la médiation artistique au service du patrimoine naturel
  • Contempler, arpenter, observer, déambuler
  • Savourer des gâteaux au chocolat
Déjà vu...

au Parc de Lorient à Montéléger (26)
grâce à un Appel à Projets du Département de la Drôme
Découvrez le Roi Lent