Loading...

Le Roi Lent

L'A.M.I à Lorient (26)

L'Amicale des Mondes Imaginées a investi le parc de LORIENT (26) en juin 2021.
Ainsi est né le Roi Lent à Lorient.

En mars 2020 le Département de la Drôme a lancé un appel à projets pour une résidence artistique sur le parc départemental de Lorient, à Montéléger.

*Cette résidence avait pour objectifs de :

  • faire connaître la biodiversité du site,
  • proposer la découverte de démarche de création et d'univers d'artistes,
  • permettre une appropriation personnelle de l’art à partir d'une pratique collective,
  • co-construire les propositions avec les structures/personnes bénéficiaires et sur plusieurs séances/interventions pour une
  • implication réelle de ces publics.

La compagnie Bigre ! a eu le plaisir d'être retenu pour ce projet qui devait être initialement réalisé au Printemps 2020 ...mais évidemment ...
Ce projet a été donc joyeusement réalisé au printemps 2021 !!

Avec la participation : des promeneurs du parc de Lorient, l'école primaire de Beauvallon, l'école primaire de Beaumont , l'IME de Monteleger , des étudiantes-stagiaires de l'ESAD de Valence et d'Anya Smirnovna du BTS développement et animation des territoires ruaux à Yssingeaux et vous .

La résidence artistique « Le Roi Lent » a eu lieu du 2 au 11 juin 2021 au parc de Lorient à Montéléger. Près de 90 ateliers animés par les artistes de la compagnie ont été proposés aux usagers du parc afin de lui créer, collectivement, une nouvelle mythologie en lien avec son patrimoine et sa biodiversité sensible.
Ces ateliers ont été une manière pour les promeneurs de découvrir une démarche de création artistique et se l’approprier, de se libérer et se détendre, de faire marcher son imagination et éveiller sa curiosité. Les conditions sanitaires ont malheureusement empêché toute déambulation, mais les artistes et le public ont tout de même réussi à se nourrir de l’environnement et ses espaces végétaux.
Près de 400 personnes ont participé aux différents ateliers créatifs, dont 190 élèves des écoles primaires des Beaumont-lès-Valence et Beauvallon ainsi que de l’IME du Domaine de Lorient. Grâce à eux, de nombreuses découvertes au sujet de la légende du Roi Lent ont été faites.
*Une carte a été réalisée, repérant les principaux éléments de la mythologie du parc. De nombreuses œuvres ont été créées au cours de ces ateliers : dessins, marionnettes, enregistrements sonores du gamelan et autres illustrations de l’Ouscrapo.
Les restitutions du dimanche 13 juin ont quant à elles réuni près de 220 personnes en une seule journée, sans compter les curieux venus simplement regarder l’exposition.
Au total, près de 700 personnes ont participé aux ateliers ou assisté aux spectacles.