Le Corso Cosmique c'est la rencontre d'une parade marionnettique et d'un orchestre balinais. C'est une déambulation magique, construite grâce à des ateliers avec vous dedans. C'est un petit carnaval à inventer ensemble en musique et en mouvement.
Le Gamelan du Drômistan a la chance de disposer d'un instrumentarium magique provenant de l'île de Bali.
Le gamelan est un ensemble de percussions traditionnelles d'Indonésie, essentiellement en métal (grands gongs, petits gongs, métallophones...). Chaque élément est accordé et s’intègre à une gamme spécifique de l'ensemble. Traditionnellement cet instrument est joué par une trentaine de personnes, chacune ayant un élément. L'aspect collectif et transgénérationnel y est fondamental : une partie jouée par une seule personne n'a de sens qu'en
complémentarité avec les autres parties.
Le son du gamelan est absolument incomparable et ne laisse jamais indifferent
La base des Chariots de ce Corso a été construite par Marie Bouchacourt. Des marionnettes construites de fils et d'histoires habiteront ce défilé.
Les musiciens proposent un atelier d'initiation/création suivi d'une déambulation sonore ("Balaganjur"). Ce sera l'occasion de rencontrer cet instrument merveilleux, de mettre en place une polyrythmie simple, que chacun trouve sa place dans l'ensemble. Puis d'élaborer une forme, utilisant les différentes variations et les propositions de chacun.
Les Chariots seront construits à partir de structures existantes. Nous utiliserons les materiaux naturels environnants et des matières ramenées dans nos valises à merveilles. Ces ateliers sont l'occasion de préparer cette fête ensemble aux sons de l'atelier musique.
Ces moments de partages et d'apprentissages sont précieux et joyeux.
La durée des ateliers est à adapter en fonction de l'évènement.
Les ateliers et la parade peuvent se dérouler sur une même journée ou sur un temps plus long.
N'hesitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !
Contact : Marie Bouchacourt 06 78 93 83 75
C'est la joyeuse alliance du Gamelan du Drômistan pour la musique
et de l'univers graphique de Marie Bouchacourt et de Benoit Carpentier
pour la parade.
extrait sonore enregistré par Fernand Deroussen à la fête de l'eau de Pont de Barret en 2017